BLANCS PAR NATURE

« L’ABEILLE N’A PAS DE MIEL PLUS DOUX, LE VIN BLANC DE CASSIS
BRILLE COMME UN DIAMANT LIMPIDE ET SENT LE ROMARIN,
LA BRUYÈRE ET LA MYRTE QUI RECOUVRENT NOS COLLINES. »
Frédéric Mistral

Cassis cultive une originalité, le vin blanc. Trois bouteilles sur quatre s’élaborent dans cette couleur. Dans cette Provence viticole où les vins rosés dominent, ce parti pris rend le vignoble cassiden unique en son genre.
Vins rares et précieux, les blancs de Cassis se parent d’une robe jaune clair aux reflets éclatants et lumineux. Ils livrent des senteurs d’agrumes, de fleurs blanches rehaussées de notes minérales et iodées empruntées au terroir.
Des parfums de miel et de coing s’y développent avec le temps.
Au palais, ils allient l’ampleur, le gras et la fraîcheur dans un équilibre remarquable et revendiquent cette minéralité qui est leur signature.
Grâce à ces qualités, les blancs de Cassis se révèlent également sur la durée. Ils peuvent se conserver en cave de 2 à 5 ans, voire d'avantage.


En cuisine, ils se marient avec les poissons, loup, daurade, rougets grillés… sans oublier la bouillabaisse, dont ils partagent la même origine. Ils s’accordent aussi avec les cuisines japonaises et asiatiques. Ils sont également très appréciés à l’apéritif. Ils se dégustent entre 10 et 12°C.  
Les rosés, au second rang de la production, possèdent une teinte délicate.
Ils offrent beaucoup de finesse avec des parfums floraux de jacinthe,  fleur de pêcher et des arômes de petits fruits rouges.
Ils escortent, eux aussi, les poissons de Méditerranée, ainsi que la cuisine provençale, les légumes farcis, tomates, courgettes, aubergines…Ils égaient aussi l'apéritif. Ils s’apprécient, comme les blancs, entre 10 et 12°C
Les rouges revêtent une jolie robe rubis. Amples et denses, ils jouissent d’une palette aromatique d'épices et de fruits rouges. Leurs tanins soyeux et équilibrés leur confèrent d’excellentes qualités de garde, jusqu’à 10 ans en cave. Ils se dégustent entre 14 et 16°C.